Pauline Drouin-Degorgue |
Pauline Drouin-Degorgue
Auteure de romans fictifs
Réflexion
Le roman Le journal d’une folle n’est pas un polar puisque dès la première page l’auteure désigne la coupable éventuelle; la mère, Heidy.
Le but du roman est plutôt de tenter de comprendre pourquoi une mère tue son enfant. Cette question est terrible. À travers une fiction, ce récit tente une explication.
Le journal d'une folle
Les Éditions de l'Apothéose
Le journal d'une folle est une fiction inspirée par la mort de JonBenét Ramsey.
La veille de Noël 1996, aux États-Unis, cette adorable « Mini-Miss » de six ans fut assassinée dans la maison de ses parents alors que ceux-ci dormaient à côté. Depuis, aucun coupable, aucune accusation, aucun procès n'eût jamais lieu.
Ce roman tente d'expliquer l'inexplicable.
Heidy, la mère de Johanna la petite « Star », est le personnage principal du roman. Le titre de l'ouvrage suggère que Heidy est folle, mais elle est peut-être possédée par un Démon.
L’auteure a donc imaginé l’histoire de Heidy, la mère de cette jeune fille assassinée. Le récit débute alors que le père de la jeune fille découvre le journal de Heidy. Un événement tragique lui est arrivé alors qu’elle était âgée de sept ans. Sa propre mère l’avait traitée de « maudite folle », d’où le titre du roman. De là, la jeune fille a commencé à écrire un journal intime en cachette.
Enfermée dans une solitude, Heidy s’est créé un ami imaginaire qui la suit et l’aide dans ses aventures. Selon l’écrivaine, ce dernier l’entraîne plus souvent du côté sombre. Il y a deux choix pour le lecteur. Certains, plus rationnels, diront qu’elle est schizophrène. D'autres, plus croyants, penseront qu’elle est influencée par un esprit malin.
Le journal d'une folle |
Le journal d'une folle |